A propos

"Ma passion pour les voitures est une force non négligeable"

Chères amies, chers amis, c’est avec une immense joie et beaucoup de fierté que je vous présente la page pour ma société appelée Nice Youngtimers Car’s (NYC’s en abrégé), où je me consacrerai principalement à l’achat/revente, vente dépôt et gardiennage de voiture de sport et de collection, toutes marques confondues, des 70’s aux 90’s compris.

Cette orientation professionnelle s’était officialisée ces derniers temps. Il me fallait à présent la faire sortir au grand jour grâce à une présence sur les différents réseaux sociaux ainsi qu’un site internet qui reflétera le projet mit en oeuvre et ce après avoir effectué beaucoup d’autres démarches plus importantes dans un premier temps.

Beaucoup d’entre vous n’ont pas été surpris à l’annonce de ce défi dans lequel je me lance. En effet, déjà en 2008, à la sortie de mes études, je rêvais de faire ce job , mais il me fallait acquérir de l’expérience professionnelle. 8 années dans le leasing automobile m’ont été clairement utiles.

“Nice Youngtimers Car’s, c’est avant tout la passion d’un seul homme, à savoir Xavier Detandt.”

a-propos-de-moi
Passionné
Sérieux
Persévérant

De 1985 à aujourd’hui…

Si je devais parler de moi ? je dirais..

Je suis né en 1985, et depuis mon enfance, j’ai eu la chance d’être lié aux voitures de prestige. Pas spécialement par la profession de mes parents ou de proches, mais par le fait d’avoir eu la chance d’habiter sur une prestigieuse avenue Bruxelloise. Mieux encore, la fenêtre de ma chambre donnait sur l’avenue, où il était d’usage de voir passer des Ferrari, Porsche, Aston Martin, … au quotidien. Même une Bugatti type 35 faisait son tour du dimanche quasi chaque semaine.

Il m’était dès lors très facile de connaitre et reconnaître les différents bruits des voitures, en négligeant peut-être mes syllabus qui restaient sur mon bureau, à la page 1. Mon adolescence, je l’ai passé dans un internat réputé, ou à chaque journée portes ouvertes ou réunion de parents, sortait un véritable salon automobile de rêve.

C’est même carrément à mon école que je voyais pour la première fois la Ferrari 360 Modena, en 2000, à peine présentée au public. Sans parler de Ferrari 512 TR et autre Lamborghini Diablo. Bref, de quoi être marqué au fer rouge dès le plus jeune âge.

Une fois sorti de rhétorique, en  2004, j’ai poursuivi des études de commerce à l’Ephec. Tous mes travaux de groupe, mes stages, ont été liées à l’automobile, et particulièrement de prestige.

J’ai ainsi fait un premier stage à la concession Ferrari – Maserati à Waterloo en 2005, qui venait de quitter les mythiques bâtiments du garage Francorchamps. J’ai continué dans ma lancée par un plus grand stage en 2008 en suivant de près le gérant de la société Spirit Of Legends cars, spécialiste bien renommé de voitures de prestige.

Et bien sûr, mon travail de fin d’études, concernant l’implantation d’un Ferrari Store à Bruxelles, m’avait déjà permis, à l’époque, de rencontrer de grandes personnalités liées au monde Ferrari.

"Ma passion pour les voitures est une force non négligeable qui m'aidera à y arriver."

Une fois mon diplôme en poche, j’avais comme principe de continuer à apprendre le marché automobile par le biais de grosses sociétés, de grandes écoles en quelques sortes. C’est ainsi qu’en octobre 2008, je découvre le monde du leasing automobile via la société Arval, une filiale de la BNP Paribas.

J’ai évidement énormément appris, tant le secteur des voitures quotidiennes, que des méthodes de travail, de communication, de gestion, d’organisation, du travail en équipe, … L’apprentissage se développa encore en passant chez BMW JM Martin en 2011 et puis encore au travers d’ALD Automotive, une autre société de leasing. Entre temps, les années passent, et ma passion ne cesse de grandir : découverte du Mans Classic, des GP Historique de Monaco, sans oublier les éditions des 24h de Spa (en ne ratant qu’une seule édition entre  2001 et 2016), des GP de Spa, des Ferrari day’s, des Spa Classic, … et de nombreuses bourses automobiles comme Essen et tant d’autres, bref, la liste est longue, très longue…

Mais je devais évidement franchir le pas en devenant propriétaire d’une voiture de collection, ce qui fut le cas dès avril 2012 avec une BMW E30 325 cabrio : ma première “ancienne”. Je faisais un second pas en osant casser ma tirelire fin 2012, en achetant une Ferrari 308 GTS Carbu ! Un rêve se réalisait, l’achat de ma première Ferrari. C’était encore un temps ou le mot plus valu n’était pas associé à ce genre de voitures, seule la passion comptait. Mais j’avais senti, déjà en 2012, qu’il fallait oser l’achat, sinon l’acquisition de ma première Ferrari n’allait être qu’éloignée.

Après 2012, au vu du déchaînement de la voiture de collection, je n’ai fait qu’agrandir ma propre flotte automobile en atteignant 10 voitures en collection, en découvrant les points d’attention à ne pas négliger lors d’un achat, en élargissant le réseau de spécialistes ou aller en fonction du problème à régler, en apprenant les bonnes adresses comme les assurances par exemple, en partageant les supers événements à ne pas rater, en devenant membre de différents club autos, bref, le mot “passion” prenait alors tout son sens…

Et encore, il n’y avait pas que dans les vraies voitures que le mot passion prenait tout son sens ; ma folle (et reconnue) collection de miniatures automobiles ne fait que s’agrandir, et je ne parle même pas des livres, magasines, et autres … A titre d’exemple, je n’ai raté qu’un seul Sport Auto depuis juillet 2000, à l’âge de mes 15 ans. Je me souviens encore du jour ou je l’avais acheté, j’ai lu chaque page de ce magazine comme je n’ai jamais lu un syllabus durant ma vie d’étudiant.

Maintenant, nous voilà déjà en 2017, sur le point de souffler mes 32 bougies, et comme si c’était écrit, je suis un conseil de mon paternel dicté durant ma plus jeune enfance ; faire ce que je veux dans la vie, du moment de bien le faire et d’aimer le faire, c’est le meilleur moyen de bien vivre.

Et c’est exactement ce que je fais, vivre ma passion automobile d’encore plus près, en ayant la chance d’être négociant en voiture de collection. Par négociant, je tiens avant tout à être l’intermédiaire entre un propriétaire qui me confie sa voiture à la vente, et le futur acquéreur de la voiture en question. Pour moi, l’un comme l’autre doivent être satisfait de ma contribution au succès de la vente. Cela se fera très certainement par la touche de passion personnelle que j’ajouterai, le conseil, l’honnêteté et la transparence, des valeurs qui me sont chères dues à mon éducation et ma vision de voir les choses. C’est la raison pour laquelle j’aime décrire mon métier par le mot “négociant” et non marchand, car je me dois d’apporter conseil aux deux parties, alors que le marchand ne verra que les sous en poche, peu importe ses propos pour arriver au succès d’une vente.

Nice Youngtimers Car’s est donc le lancement, le défi, d’un amoureux de l’automobile, qui peut parler voiture durant 24h sans s’arrêter, et qui ose faire le pas, malgré les contraintes, de devenir indépendant, juste pour vivre sa passion encore plus intensément au quotidien. Cela ne sera pas toujours facile bien évidemment, mais je tiens à y arriver de la manière la plus parfaite possible.

Je ferai personnellement tout pour que NYC’s soit une société qui fonctionne, qui plaise à ses clients, voilà la valeur principale de NYC’s.

Enfin, je ne terminerai pas cet avant propos sans oublier de remercier tous mes proches, mes amis, mes anciens collègues qui ne m’ont sans cesse poussé à me lancer dans cette voie, voyant certainement en moi la passion et les connaissances pour ces voitures qui font tant rêver, qu’elles soient accessibles ou un peu moins.

Bonne visite sur le site NYC’s et “n’hésitez pas à me contacter pour refaire le monde automobile !”

Xavier Detandt

POURQUOI NOUS ?

  • Professionnalisme
  • Passionné
  • Pointilleux
  • Sérieux
  • Perfectionniste

RETOUR CLIENTS

  • Contact des plus intéressant avec Xavier. Il s’agit d’une personne avant tout passionnée par les belles voitures et non d’un marchand. Il est soucieux de faire de son mieux pour satisfaire son client.Benoit D.
  • September 2015 een BMW 628 csi gekocht bij Xavier. Heerlijke wagen met beetje werk aan, correcte info van Xavier gekregen, niet voor verrassingen achteraf komen te staan.Jeroen V.B.

DERNIÈRES ACTUS

  • Dream Collector spécial Ferrari

    2 juin 2018 / 1 Comment

    Ci-dessous, mes photos prisent au Dream Collector 'Ferrari".  

  • Spa Classic 2018

    25 mai 2018 / 2 Comments

    Voici le reportage photos des Spa Classic de cette année ... Superbe événement, comme à chaque fois. J'y retrou [...]

  • Ferrari Racing Days 2018

    18 mai 2018 / 2 Comments

    Voici en quelques photos un reportage sur l'édition 2018 des Ferrari Racing Days à Spa.

  • Balade du Muguet 2018

    8 mai 2018 / 1 Comment

    Très attendue personnellement, l'annuelle "balade du Muguet" avait lieu ce mardi 1er mai dans la région de Tourna [...]

NOS PARTENAIRES

Vingauge
Club Bmw 2002 Horizon
Bmw club
Autowashmobile
Dejonckheere tournai
Mustang and co
Wanker Team
Brussels Oldtimers
Dreamcollector
Back to top